QUBE BLOGUE

10 conseils d’experts pour un décor réussi

Lorsqu’une maison est mise en vente, la décoration intérieure est habituellement laissée le plus simple possible pour que les acheteurs potentiels puissent imaginer de quoi aurait l’air l’espace avec leurs propres meubles. Cependant, une fois la vente conclue, l’heure est venue pour l’acheteur de s’approprier l’espace et d’ajouter sa touche personnelle. Il est parfois difficile de commencer, de choisir quoi changer afin de créer le style recherché et le meilleur effet possible. Heureusement, des designers d’intérieur ont quelques conseils à offrir pour permettre même à un décorateur débutant de transformer sa maison en œuvre d’art, avec un peu d’effort et d’argent.

1 • Choisissez bien les couleurs de peinture

Profitez du fait que la maison soit encore vide pour choisir les couleurs de peinture qui s’agenceront le mieux à vos meubles. Dans la plupart des cas, des couleurs neutres ou chaudes sont préférables pour créer une ambiance relaxante dans les chambres à coucher. Vous pouvez cependant vous servir de couleurs plus riches et plus stylées dans la salle à dîner ou le salon. Pour donner l’impression qu’une petite pièce est plus grande, peinturez le plafond une teinte plus foncée que les murs.

 

2 • N’exagérez pas l’agencement des couleurs.

Il est vrai qu’il faut bien agencer les couleurs de peintures, mais plusieurs propriétaire font souvent l’erreur de choisir des couleurs trop semblables. Conserver la même couleur ou le même motif peut sembler une bonne idée, mais cela donne souvent une apparence trop stérile à une pièce. Choisissez plutôt différentes nuances de couleurs et de textures.

 

3 • Illuminez l’espace

decoration mirror

La plupart des décorateurs débutants proposeront de remplacer les plafonniers et d’ajouter des lampes au décor, mais les experts suggèrent plutôt de se servir de l’éclairage existant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des blocs de verre, de la peinture brillante et des miroirs. Avant l’invention de l’électricité, de grands miroirs permettaient de donner plus de lumière à une pièce tout en étant un moyen de prouver son statut social.

 

4 • Désencombrez les pièces

Lorsqu’un ensemble de meubles nous plaît, il est tentant d’acheter tous les morceaux, mais il vaut mieux y résister. Pour qu’un pièce soit réellement confortable, il faut pouvoir s’y déplacer facilement. Vous économiserez et vous aurez plus de place pour circuler si vous achetez moins de meubles, mais de meilleure qualité, plutôt qu’un ensemble complet qui rempliera l’espace.

 

5 • Accrochez les œuvres d’art au bon endroit

Accrocher trop haut une œuvre d’art est l’erreur la plus répandue parmi les décorateurs débutants. Les galeristes et muséologues conseillent de suspendre une toile afin que le centre de l’œuvre se trouve de 57 à 60 pouces du plancher.

 

6 • Osez

bold painting

Choisissez un objet original pour embellir chaque pièce. Il peut s’agir d’une œuvre d’art, d’un chandelier, d’un tapis ou même d’une couleur de peinture. Vous donnerez ainsi une touche personnelle qui impressionnera vos visiteurs.

 

7 • Misez d’abord sur le confort

Avant tout, assurez-vous de créer un espace qui soit confortable pour toute votre famille. Un décor misant sur une collection d’énormes coussins n’est peut être pas idéal, si celle-ci doit être déplacée chaque soir pour que vous puissiez regarder la télévision.

 

8 • Mélangez le neuf et le vieux

Pour créer un style unique, mélangez le neuf et le vieux, le cher et le peu coûteux. Un meuble dont on a hérité peut très bien convenir à côté d’un sofa moderne. De même, une couverture faite à la main peut devenir le centre d’intérêt d’une chambre remplie de meubles neufs.

 

9 • Peinturez votre bibliothèque

painted bookcase

Cette touche de couleur inattendue pourrait offrir lumière et énergie à votre pièce. Vous n’avez pas à vous limiter à des tons de bruns ou à des teintures. Le panneau de fond de la bibliothèque peut être peint d’une couleur vive et originale. Vous pouvez même utiliser du papier peint. Faites preuve d’audace.

 

10 • Rappelez-vous : moins, c’est mieux

Tout le monde veut faire l’étalage de jolis bibelots, mais il vaut mieux se limiter si on désire un décor réussi. Plus l’espace sera dégagé, plus une pièce aura l’air stylée. Ne choisissez qu’un ou deux objets auxquels vous tenez réellement : ils donneront une touche personnelle à la pièce sans qu’elle ait l’air encombrée.

admin10 conseils d’experts pour un décor réussi