QUBE BLOGUE

Acheter une maison

Guide d’accès à la propriété : Ce que vous devez savoir

Vous rêvez de posséder votre propre maison? Vous avez besoin d’espace pour votre famille grandissante? Cependant, il y a plusieurs étapes à considérer avant de prendre possession de votre nouvelle maison : la recherche d’une propriété qui répond à vos besoins et exigences, visites, négociations, l’inspection préachat… Rassurez-vous, lorsque vous demandez l’aide d’un courtier, vous n’avez pas à gérer tous ces aspects, et vous pouvez vous retrouver dans votre nouveau domicile plus rapidement que vous ne le pensez!

Voici une liste des principales étapes lors d’un achat immobilier :

 

De quelles caractéristiques avez-vous besoin?

Avez-vous besoin d’une salle de bains supplémentaire, d’un garage, d’une cour clôturée ou d’une réduction de vos factures de services publics? Voulez-vous une cheminée, raccourcir la distance vous séparant du travail, ou un entretien ménager minime? Une fois que votre liste est complète, décider ce qui est plus important pour vous.

 

Quel est votre emplacement idéal ?

L’emplacement de votre propriété affecte évidemment votre style de vie; c’est aussi l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur la valeur de votre maison. Bien que le choix de l’emplacement puisse être limité par votre budget, assurez-vous de considérer certains aspects primordiaux tels que la distance pour aller travailler, ainsi que la proximité des écoles, commerces et lieux de divertissements.

 

Quel est votre budget?

Il est toujours tentant de chercher sur Internet, regarder des photos, s’inspirer et comparer les prix… Néanmoins, la première chose que vous devez faire est de déterminer combien vous pouvez investir dans l’achat d’une maison en vous posant les questions suivantes : combien voulez-vous dépenser? combien avez-vous dépensé?  À noter qu’il y a de nombreuses dépenses supplémentaires (assurance hypothécaire, les frais de courtier hypothécaires, l’impôt foncier de vente…) que vous aurez à payer pour compléter l’achat d’une maison.  Nous vous invitons à vous reporter à la section Calculatrice hypothécaire du site pour savoir comment calculer vos paiements mensuels et déterminer ainsi combien vous pouvez vous permettre.

 

Quel type de maison recherchez-vous?

Quel type de propriété voulez-vous? Une maison unifamiliale isolée est attrayante pour beaucoup de gens, car elle permet généralement plus d’espace habitable et de terrain. D’autre part, un condominium peut être un choix plus approprié pour vous, car cela nécessite moins d’entretien. Déterminez quel type de propriété convient le mieux à votre style de vie et au budget souhaité.

 

Prêt à acheter?

Vous êtes maintenant prêt à faire une offre! Votre courtier QUBE rédigera votre promesse d’achat sur un formulaire obligatoire édité par l’OACIQ et conçu pour vous assurer un maximum de protection. La promesse d’achat sert à informer le vendeur que vous souhaitez acheter sa propriété. S’il accepte, il s’engage à vous vendre sa propriété. Votre courtier QUBE prendra le temps d’examiner le contenu de votre promesse d’achat avec vous pour vous donner les meilleures chances d’être accepté.

 

Quelles conditions dois-je inclure dans mon offre?

Lorsque vous trouvez une maison que vous souhaitez acheter, votre courtier QUBE peut vous aider à faire une offre. Dans l’offre, vous devez spécifier combien vous êtes prêt à payer. Vous devez également indiquer lorsque l’offre expire et suggérer une date de clôture de la transaction. Vous pouvez également proposer des conditions sur l’offre telles que :

• Obtenir un prêt hypothécaire approprié (inclure le montant, taux d’intérêt et d’autres chiffres que vous jugez important);

• La vente de votre maison actuelle (le vendeur peut continuer à chercher un acheteur, mais vous donnera le droit de premier refus);

• Un levé courant ou un « rapport immobilier » faisant état du fait que la maison est située sur la propriété dont vous êtes propriétaire et qu’il n’y a pas d’empiètements;

• Le vendeur ayant le titre de propriété (votre notaire vérifiera cela lorsqu’il effectuera une recherche de titre pour voir s’il y a des privilèges sur la propriété, la servitude, le droit de passage ou la restriction hauteur);

• S’il y a une fosse septique, le vendeur ayant un certificat d’inspection de la santé, indiquant que le système est conforme aux normes locales;

• Une inspection par un ingénieur qualifié, si vous avez des doutes quant à la sécurité et à la construction de la maison; et puis

• Les inclusions d’appareils et d’autres éléments — essentiellement, ce qui reste et ce qui part.

 

Votre offre a été acceptée?

Félicitations, vous êtes maintenant propriétaire!

Une fois que votre offre est acceptée et que toutes les conditions sont remplies, l’offre devient obligatoire pour les deux parties. Si vous refusez plus tard d’honorer l’accord, vous risquez de perdre votre dépôt ou pourrez être poursuivi pour dommages et intérêts. Avant de signer, assurez-vous que vous comprenez et acceptez toutes les conditions de l’offre.

Avant que la propriété puisse formellement changer de mains, il y a encore quelques petites choses à faire. Soyez prêt à fournir la preuve à votre prêteur que vous avez assuré votre nouvelle maison. Au plus tard le jour de la clôture, les notaires des deux parties se chargeront de transférer le titre de propriété du vendeur à vous. L’argent de l’hypothèque sera transféré sur le compte en fiducie de votre notaire, puis au vendeur, et votre notaire vous facturera tous les frais supplémentaires comme les taxes de transfert des terres ou des frais juridiques en suspens.

À cette étape, n’oubliez pas de vérifier avec votre notaire que tout est conforme dans l’Offre d’Achat.

Une fois que vous êtes satisfait et que le trousseau de clés est dans vos mains, il ne nous qu’à vous souhaiter bienvenue chez vous!

adminAcheter une maison