QUBE BLOGUE

Les papiers peints interactifs : un rêve devenu réalité

La technologie télévisuelle progresse à un rythme très rapide, qui semble parfois même insoutenable. Pourtant, à chaque fois où la technologie donne l’impression d’avoir finalement atteint sa limite, l’industrie présente une nouveauté et refait ses preuves. C’est exactement ce qui est en train se passer avec le nouveau téléviseur DELO de LG, qui est aussi mince que du papier peint.

Plus grand mais plus mince

D’année en année, la taille des écrans des téléviseurs HD a augmentée, tout en perdant en épaisseur. Les téléviseurs d’aujourd’hui sont plus minces que jamais. Jusqu’à présent, le téléviseur le plus mince sur le marché ne mesurait que quatre millimètres d’épaisseur. Le nouveau modèle de LG, lui, ne mesure qu’un seul millimètre d’épaisseur. Il s’agit de l’épaisseur moyenne d’un DVD. Il n’est donc pas surprenant que l’on appelle ce nouveau téléviseur un papier peint interactif.

 

Flexible et ultraléger

L’écran est non seulement mince, il est aussi flexible. Cela signifie qu’il peut être courbé ou plié pour s’ajuster à n’importe quelle condition d’utilisation. De plus, le téléviseur est évidemment ultraléger. Ce modèle de LG pèse environ quatre livres, ce qui le rend facile à accrocher sans d’énormes supports muraux.

 

Comment est-ce possible ?

L’émergence de cette nouvelle technologie est entourée de mystère. Comment est-elle produite ? En fait, elle est rendue possible grâce aux écrans DELO. De nos jours, la plupart des écrans plats utilisent la technologie DEL, soit à diodes électroluminescentes. Les DEL font d’excellents écrans, bien supérieurs aux anciens écrans LCD, toutefois, les écrans DEL ont besoin d’un panneau lumineux pour fonctionner.

Les écrans DELO, eux, fonctionnent avec des diodes électroluminescentes organiques. Lorsqu’une diode électroluminescente organique est traversée par un courant électrique, elle produit sa propre lumière et n’a donc pas besoin de panneau lumineux. Il est ainsi possible de réduire l’épaisseur de l’écran.

 

Comme au cinéma

Les écrans DELO ont aussi l’avantage d’offrir une image parfaitement claire. Puisqu’ils n’ont pas de panneau lumineux, il n’y a aucun risque que les images soient floues ou déformées, comme c’est souvent le cas avec des écrans LCD ordinaires. Il faut aussi noter que ces écrans disposent d’un taux de contraste illimité.

Les télés à écrans plats ont souvent de la difficulté à offrir un bon taux de contraste, surtout en ce qui a trait à la profondeur des couleurs, sauf dans le cas des téléviseurs au plasma. Ces derniers ont toujours offert un taux de contraste qui permet des couleurs profondes et saturées et de bons niveaux de noirs. La même chose n’est pas vraie pour les écrans LCD. Bien que les performances des écrans LCD se soient grandement améliorées en ce qui concerne le taux de contraste, celui des écrans DELO reste supérieur, surtout quant à la richesse des couleurs, notamment pour les couleurs sombres. Ces nouveaux téléviseurs pourraient rendre possible un véritable système de divertissement immersif, tant attendu des passionnés de cinéma maison.

 

Bon à savoir

Bien que les possibilités qu’offrent ce type de téléviseur donnent envie de rééquiper son salon, il faut tout de même noter qu’on attends toujours sa mise en production. LG espère mettre sur le marché ce modèle, ou un modèle similaire, d’ici 2017. Cela dit, peu de détails sont encore disponibles, à l’exception d’une description et des photos. Des rumeurs laissent entendre qu’il s’agirait d’un téléviseur interactif avec des applications. Cela est fort probable, toutefois il n’y a eu aucune confirmation officielle.

Alors, combien coûtera un téléviseur du genre ? Puisqu’il ne s’agit encore que d’un concept, il n’est pas facile de déterminer un éventuel prix de vente. Cependant, en tenant compte du prix actuel des téléviseurs DEL et DELO, des experts ont suggéré qu’une télé de l’épaisseur d’un papier peint pourrait se vendre cinq fois plus cher qu’une télé DEL ordinaire.

Qube-Blog-10

Le futur des téléviseurs semble extraordinaire. Comment pourrait-il en être autrement, avec l’arrivée prochaine de télé flexibles de l’épaisseur d’un papier peint offrant une clarté et des couleurs sans parallèle ? Ces téléviseurs pourront être utilisés pour créer des ambiances en décoration ou encore pour offrir une expérience unique de cinéma maison. Les télés du futur semblent nous réserver de belles surprises.

adminLes papiers peints interactifs : un rêve devenu réalité